Konica Minolta

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 3 1/ Une disparité massive de perception, d’usages et d’attentes, entre les répondants des métiers Techniques et Administratifs. 2/ Les incidences positives de la crise sanitaire sur la transition numérique sont nettes • Pour une large majorité des répondants (65%) la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la transformation digitale et du travail à distance. • Une majorité des répondants déclare que le système d’information de leur entreprise est à même d’anticiper les nouveaux modes de travail. • Les 2 principales pistes d’amélioration mentionnées sont la sécurisation des données (38%) et l’amélioration des processus métier (28%). 3/ Une mise en œuvre freinée par la complexité et le manque de compétences • Presque un tiers des répondants déclarent manquer de moyens (connaissances, financement) pour mettre en oeuvre la transformation. • La majorité des répondants (54%) évoquent la complexité comme frein majeur. • Pour près d’un répondant sur 2, le temps consacré et le caractère chronophage constituent les principaux freins à la mise en œuvre de la transition numérique. • Plus d’un tiers des acteurs administratifs déplore le manque de compétences techniques. 4/Le top 3 de solutions à la fois plébiscitées et sources de stress • La formation du personnel aux nouveaux outils est attendue pour (34%) et représente une cause de stress pour près d’un tiers des répondants. • La sécurisation des accès distants est sollicitée tout en étant source de stress pour la moitié des répondants. • La mise à jour des processus d’ERP est plébiscitée pour (15%) des répondants. 5/Les prestataires informatiques sont les partenaires privilégiés de la transition numérique • Près de la totalité des répondants (87%) ont recours à un ou plusieurs prestataires informatiques dont quasiment à égalité un seul prestataire (40%) et plusieurs (48%) • Le Top 3 des attentes dans la sélection de prestataire(s) : la confiance, la sécurité des systèmes numériques, la disponibilité du SAV. 6/Le Cloud : une source de sérénité pour une large majorité • La généralisation du Cloud, hors industries des services et des fonctions techniques, est toute relative avec (58%) des répondants qui ne l’utilisent pas. • Pour près de la moitié des répondants, les trois principaux avantages mentionnés sont : la facilitation des sauvegardes, le travail à distance et la facilitation d’accès. Ainsi que trois risques majeurs tels que la dépendance à un prestataire, la sécurité et la confidentialité des données. LA TRANSFORMATION DIGITALE DU POINT DE VUE DES PME CE QU’IL FAUT RETENIR :

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