Konica Minolta

* Donner vie à vos idées * LE BAROMETRE KONICA MINOLTA DE LA SERENITE NUMERIQUE 2022 BA DE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE B DE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 2 Quelle perception de la transformation digitale ont les PME ? Quelle est la nature des freins et contraintes rencontrées par les acteurs de la transformation digitale ? Quelles sont les priorités en matière de transformation digitale ? Ces priorités sont-elles des sources de stress ? Quels sont les risques les plus sérieusement envisagés par les acteurs de la transformation digitale ? Qui sont les partenaires privilégiés des acteurs de la transformation digitale ? Selon quels critères ? La Covid a-elle eu une incidence sur la transformation digitale des entreprises ? Comment la généralisation du Cloud est-elle perçue ? Konica Minolta présente son premier baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. Cette enquête globale et inédite post-pandémie a été menée par l’institut Occurrence auprès de 500 PME françaises questionnées sur la transformation digitale.* La transformation numérique des entreprises est un enjeu majeur sur laquelle nous disposons de faible quantité de données pertinentes. Forts de notre proximité historique avec des milliers d’entreprises françaises et de notre vocation à les accompagner dans cette transformation, nous avons souhaité, à travers ce premier baromètre, aller au plus près des décideurs afin de mieux cerner leurs opinions et nous permettre de leur apporter des perspectives d’actions concrètes adaptées à leurs enjeux. Jonathan Leyva, Président et Directeur Général Konica Minolta Business Solutions France. LES 7 QUESTIONS CLÉS BAROM BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROM DE LA SÉRÉNI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BA DE LA BAR DE LA S BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 * Enquête réalisée sur un pannel de 503 personnes intérrogées du 11 avril au 09 mai 2022. Sommaire P.04 P.08 P.10 P.16 P.18 P.06 P.12

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 3 1/ Une disparité massive de perception, d’usages et d’attentes, entre les répondants des métiers Techniques et Administratifs. 2/ Les incidences positives de la crise sanitaire sur la transition numérique sont nettes • Pour une large majorité des répondants (65%) la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la transformation digitale et du travail à distance. • Une majorité des répondants déclare que le système d’information de leur entreprise est à même d’anticiper les nouveaux modes de travail. • Les 2 principales pistes d’amélioration mentionnées sont la sécurisation des données (38%) et l’amélioration des processus métier (28%). 3/ Une mise en œuvre freinée par la complexité et le manque de compétences • Presque un tiers des répondants déclarent manquer de moyens (connaissances, financement) pour mettre en oeuvre la transformation. • La majorité des répondants (54%) évoquent la complexité comme frein majeur. • Pour près d’un répondant sur 2, le temps consacré et le caractère chronophage constituent les principaux freins à la mise en œuvre de la transition numérique. • Plus d’un tiers des acteurs administratifs déplore le manque de compétences techniques. 4/Le top 3 de solutions à la fois plébiscitées et sources de stress • La formation du personnel aux nouveaux outils est attendue pour (34%) et représente une cause de stress pour près d’un tiers des répondants. • La sécurisation des accès distants est sollicitée tout en étant source de stress pour la moitié des répondants. • La mise à jour des processus d’ERP est plébiscitée pour (15%) des répondants. 5/Les prestataires informatiques sont les partenaires privilégiés de la transition numérique • Près de la totalité des répondants (87%) ont recours à un ou plusieurs prestataires informatiques dont quasiment à égalité un seul prestataire (40%) et plusieurs (48%) • Le Top 3 des attentes dans la sélection de prestataire(s) : la confiance, la sécurité des systèmes numériques, la disponibilité du SAV. 6/Le Cloud : une source de sérénité pour une large majorité • La généralisation du Cloud, hors industries des services et des fonctions techniques, est toute relative avec (58%) des répondants qui ne l’utilisent pas. • Pour près de la moitié des répondants, les trois principaux avantages mentionnés sont : la facilitation des sauvegardes, le travail à distance et la facilitation d’accès. Ainsi que trois risques majeurs tels que la dépendance à un prestataire, la sécurité et la confidentialité des données. LA TRANSFORMATION DIGITALE DU POINT DE VUE DES PME CE QU’IL FAUT RETENIR :

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 4 QUESTION CLÉ #1 Quelle perception de la transformation digitale ont les PME ? # En tant que préoccupation, la place du numérique a évolué fortement depuis les deux dernières années. 80% des répondants des fonctions « Techniques » estiment que la place du numérique a fortement voire très fortement évolué. 54% des répondants des fonctions « Administratives » estiment que la place du numérique a fortement voire très fortement évolué. # En TOP OF MIND, deux types de vocables pour exprimer ce qu’est la transformation digitale. Des éléments contextuels « Internet, web » (23%) « Informatique, informatisation » (9%) « Ordinateur, tablette » (4%) « Moins de papier, zéro papier » (5%) « Avenir, futur » (3%) Des tâches & des actions « Numérisation » (14%) « Dématérialisation » (13%) « Modernisation, innovation » (11%) « Digitalisation » (4%) # Quelques jugements de valeur : « Compliqué » (7%) « Amélioration, simplicité, praticité » (3%) « Nécessité » (2%) « Rapidité, efficacité » « Bug, problème » BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 5 # Qu’en est-il de la transformation digitale ? 81% des répondants des fonctions « Techniques » perçoivent la transformation digitale comme une « Opportunité » 63% des répondants des fonctions « Administratives » perçoivent la transformation digitale comme une opportunité. # À l’inverse... 50% des DRH & DDRH perçoivent la transformation digitale comme une « Contrainte» 13% pour la moyenne des répondants. # De même... 16% des répondants des fonctions « Administratives » perçoivent la transformation digitale comme « Inutile » 3% pour les répondants des fonctions « Techniques ». D’une manière générale, les répondants s’estiment globalement être au rendezvous de la transformation digitale. l Un quart des répondants s’auto-évaluent comme n’étant ni en retard, ni en avance. l 1/6 ème des répondants avouent un retard important. l Les répondants des fonctions « Techniques » ont une estimation bien plus positives de leur situation. La perception de la mise en oeuvre de la transformation digitale est plus nuancée : l Un peu plus de 1 répondant sur 3 estime qu’elle est difficile voire très difficile à mettre en oeuvre. l 1 répondant sur 4 lui attribue une difficulté moyenne. PRINCIPALES CONCLUSIONS : La perception du numérique et de la transformation digitale est globalement bonne : 1. Elle apparaît essentiellement comme une opportunité et une invitation à l’action. Il existe une différence de perception très nette, presque caricaturale, entre répondants « experts » de la dimension technique du numérique et de la transformation digitale, et répondants qui n’ont pas cette expertise : 1. En termes d’auto-évaluation de la maturité de l’entreprise 2. En termes de visibilité, de compréhension et de maîtrise des transformations à mettre en oeuvre. Le baromètre de la sérénité numérique.

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 6 QUESTION CLÉ #2 Quelle est la nature des freins et contraintes rencontrés par les acteurs de la transformation digitale ? # Nature des freins rencontrés. # La transformation digitale serait-elle trop complexe, trop coûteuse ? 32% Presque un tiers des répondants déclarent manquer de moyens (connaissances, financement) pour mettre en oeuvre la transformation. 83% Jusqu’à 83% des répondants des fonctions techniques s’estiment être armés pour relever le défi. « Trop coûteuse » 54% « Manque de compétence technique » « Trop chronophage » « Trop complexe » « La peur du changement » ( NSP / NSPP ) 54% ( Autre ) 54% 46% 45% 37% 29% 9% 19% # La transformation digitale serait-elle trop chronophage ? 43% En moyenne, presque un répondant sur deux déclarent consacrer du temps au moins une fois par semaine au sujet (21% quotidiennement !) 63% Ce score monte à 63% si on considère les répondants des fonctions techniques ! BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 7 21% 22% 21% 11% 7% 17% 1% Quotid Hebdo Mensu Trimes Semes Annue NSP | 5 )R QS]IRRI ʛ UYIPPI JVʤUYIRGI GSRWEGVI^ ZSYW HY XIQTW ʛ GIW WYNIXW # 5'9 ` &EWI VʤTSRHERXW 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM 35% DES RÉPONDANTS DÉCLA 8)147 1)796ʉ 92) *3-7 4% # En moyenne, à quelle fréquence consacrez-vous du temps à ces sujets ? n Quotidienne 43% des répondants déclarent y consacrer un temps conséquent (au moins une fois par mois) n Hebdomadaire Trimestrielle n n Mensuelle Semestrielle n Annuelle n NSP / NSPP n QCU / Base : 503 répondants PRINCIPALES CONCLUSIONS : 1. La transformation digitale apparaît essentiellement comme un sujet de « budget » pour ceux qui sont censés la mettre en œuvre. Tandis que le « manque de compétences techniques » représente le frein le plus important pour les autres catégories de répondants. 2. En termes de hiérarchisation, « la peur du changement » est le frein le moins cité par les répondants (3 sur 10 tout de même). Le frein qui semble concerner toutes les catégories de répondants est le « temps » que prennent ces questions : près d’un répondant sur 2 en moyenne, quelle que soit sa fonction, estime que la transformation digitale est trop chronophage. Le baromètre de la sérénité numérique.

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 8 QUESTION CLÉ #3 Quelles sont les priorités en matière de transformation digitale ? Ces priorités sont-elles des sources de stress ? # La simplification des procédures n’est pas une priorité nette pour une majorité de répondants. 53% des répondants lui attribuent une note de 6 ou moins. Les répondants des fonctions « Techniques » sont toutefois un peu plus en attente que les autres sur cette priorité : l 45% lui fixent une note inférieure ou égale à 6 l 45% lui fixent une note de 7 ou 8. Sur une échelle de 0 à 10, pourriez-vous svp exprimer votre niveau d’urgence par rapport à la simplification des procédures « Administratives », « Gestion documentaire », etc. ? (0 = ce n’est pas du tout urgente ;10 = c’est d’une urgence absolue) # Priorisation de la simplification des procédures : 5,8Moyenne globale 11% 3% 17% 15% 11% 20% 4% 5% 3% 10% 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 n De 0 à 6 : 53% Fonctions «Techniques » n De 7 à 8 : 32% Fonctions «Techniques » n De 9 à 10 : 14% Fonctions «Administratives » BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 9 # Quelles sont vos priorités en matière de solutions et d’équipements sur lesquelles vous allez ou pourriez travailler ? # Quelles sont les procédures qui génèrent le plus de stress pour vous ? PRINCIPALES CONCLUSIONS : La hiérarchisation des priorités permet d’établir : 1. que la simplification des procédures n’est pas une attente forte, nette, prioritaire, en termes d’objectif pour cette transformation digitale. 2. que les répondants ont tendance à confondre priorités et sources de stress (répondant par répondant, la hiérarchie est presque systématiquement identique). Les procédures qui génèrent le plus de stress et qui sont les plus prioritaires semblent être celles sur lesquelles la crainte d’un défaut de compétence peut être projeté sur autrui : 1. la formation des utilisateurs finaux 2. la sécurisation des accès distants > si les répondants sont plus mesurés sur l’expression de leurs sources de stress, on pourrait néanmoins affirmer que la définition des priorités ne se fait pas en toute sérénité... 34% 28% 24% 23% 22% 19% 19% 15% 14% 13% 10% 10% 8% 9% 4% 31% 26% 19% 17% 15% 14% 9% 8% 8% 7% 6% 6% 5% 16% 5% « La formation du personnel aux nouveaux outils » « Sécurisation des accès distants » « Mise à jour des processus « d’ERP » « Développement ou intégration de logiciels à votre SI » « La gestion documentaire (IIM) » « Achats de solutions de sécurité informatique, PRA » « Intégration de solutions Cloud » « Solutions de téléphonie, téléphonie IP » « Achats liés à l’infrastructures IT » « Achats de matériels d’impression bureautique » « Equipements bureautiques à domicile des collaborateurs » « Gestion de l’IT » « Intégration de solution Microsoft » Aucune de ces modalités Autre Le baromètre de la sérénité numérique.

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 10 5 'SQQIRX ʥXIW ZSYW MRJSVQʤ HIW VMWUYIW PMʤW ʛ ZSXVI 7- # 5'1 ` &EWI VʤTSRHERXW - VʤTSRWIW - VʤTSRWIW TEV VʤTSRHERXW 66% 32% 23% 15% 3% 14% Par mon prestataire Par les médias Par mon organisation professionnelle ou consulaire Par l’Etat, ma région, mon département NSP | NSPP Autres 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM HIÉRARCHIE DES SOURCES # Hiérarchisation des sources d’information : Comment êtesvous informés des risques liés à votre SI ? 54% 54% Par mon prestataire Par les médias Par mon organisation professionnelle ou consulaire Par l’Etat, ma région, mon département NSP | NSPP Autre WIW TEV VʤTSRHERX KI HIW HSRRʤIW %XXEUYI ((37 ERRI MRGMHIRX 6ERWSQ[EVIW VQMXʤ EY 6+4( :SP HI QEXʤVMIP 274 ` 2744 VGM HI TVʤGMWIV 7%8-32 ()7 6-759)7 -()28-*-ʉ7 QUESTION CLÉ #4 Quels sont les risques les plus sérieusement envisagés par les acteurs de la transformation digitale ? # Hiérarchisation des risques identifiés. Piratage des données 54% 54% QCU / Base : 503 répondants I 767 réponses (1à 5 réponses par répondant) Attaque DDOS Indisponibilité du SI (panne, incident) Ransomwares Défaut de conformité au RGPD Vol de matériel NSP | NSPP Autre (Merci de préciser) 72% 49% 44% 31% 25% 19% 1% 2% 15% 3% BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 11 Trimestrielle n QCU / Base : 197 répondants (chefs d’entreprise uniquement) 19% 17% 32% 31% 1% Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout NSP | NSPP 5 %ZI^ vous le sentiment que la gestion du numérique et de la transformation digitale se fait au détriment d’autres missions TSYV ZSXVI IRXVITVMWI QCU | Base : 197 répondants (chefs d’entreprise uniquement) ST « Non » 63% 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM 92) 1%.36-8ʉ () (-6-+)%287 (ʉ'0%6)28 59) 0)7 ',%28-)67 (9 291 )8 () 0% 86%27*361%8-32 (-+-8%0) 2) 7) *328 4%7 %9 (ʉ86-1)28 1-77-327 )77)28-)00)7 # Une majorité de dirigeants déclarent que les chantiers du numérique et de la transformation digitale ne se font pas au détriment de missions essentiels : Avez-vous le sentiment que la gestion du numérique et de la transformation digitale se fait au détriment d’autres missions essentielles pour votre entreprise ? # Une majorité de répondants pense que le défaut de transformation digitale peut leur faire perdre des parts de marché : Estimez-vous que le défaut de transformation digitale puisse, à terme, vous faire perdre des parts de marché ? n Oui, tout à fait nOui, plutôt n Non, plutôt pas n Non, pas du tout nNSP / NSPP UNE MAJORITÉ DE RÉPONDANTS NE PENSE À TERME, PUISSE LEUR FAIRE PERDRE DES 5 )WXMQI^ ZSYW UYI PI HʤJEYX HI XVERWJSVQEXMSR HMKMXEPI TYMWWI ʛ XIVQ 5'9 ` &EWI VʤTSRHERXW 33% 66% 1% 3YM 2SR 274 ` 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM QCU / Base : 503 répondants n Oui, tout à fait nOui, plutôt nNSP / NSPP 66% des répondants pensent que le défaut de transformation digitale peut, à terme, leur faire perdre des PDM*. « Oui» 36% PRINCIPALES CONCLUSIONS : Pour près de 4 dirigeants sur 10, le numérique et la transformation digitale présentent des risques commerciaux, stratégiques : 1. Elle se fait au détriment d’autres missions essentielles de l’entreprise 2. Elle présente un risque en termes de parts de marché Le piratage des données est le risque le plus craint par la moyenne des répondants. Les ransomwares représentent un énorme point aveugle des fonctions administratives, tandis qu’il s’agit d’une des préoccupations majeures des fonctions techniques. * Les directeurs / responsables administratif et financier / comptables et les décideurs du secteur de la construction sont significativement plus nombreux à le penser que les autres (+12pts et +11pts). Le baromètre de la sérénité numérique.

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 12 QUESTION CLÉ #5 Qui sont les partenaires privilégiés des acteurs de la transformation digitale ? Selon quels critères ? 87% des répondants ont recours aux services d’un ou plusieurs prestataires informatiques, dont : 40% : un seul prestataire 47% : plusieurs prestataires # Près de la moitié des répondants qui n’ont pas recours aux services de prestataires disposent des compétences internalisées. Ces répondants mis à part, les raisons principales de non-recours à des compétences externalisées sont : 1. l’inadéquation entre le besoin et l’offre (25% des répondants) 2. le coût de la prestatation (18% des répondants) Le manque de confiance, la méconnaissance du marché, la complexité liée à la gestion de prestataires externes, etc., sont en retrait (cités par 1 répondant sur 20 environ). BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 13 Sur une échelle de 0 à 10, pourriez-vous svp exprimer votre niveau dimportance, pour chacun des items suivants, dans la sélection d’un prestataire d’équipements et solutions informatiques et numériques? (0 = ça n’a pas d’importance ;10 = c’est très important) # Hiérarchie des attentes des répondants dans la sélection de leur(s) prestataire(s) : Moyenne TSYVVMI^ vous svp exprimer votre niveau d’importance, pour chacun des items suivants, dans PE WʤP utions informatiques et numériques ? (0 = ça n’a aucune importance ; 10 = c’est très imporXERX # 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 9% 6% 9% 4% 4% 6% 3% 3% 1% 1% 5% 3% 2% 2% 2% 30% 22% 25% 21% 17% 19% 14% 10% 9% 11% 12% 8% 9% 10% 8% 39% 46% 39% 41% 43% 34% 41% 38% 40% 37% 34% 33% 30% 23% 27% 21% 26% 28% 33% 35% 39% 42% 47% 48% 49% 49% 55% 57% 64% 64% EPMWEXMSR ace des… EWWYVIV 4VM\ olutions… IX HʤHMʤ I XIQTW WXEXMSRW gnement GLRMUYI rvention R FIWSMR HY 7%: ʤVMUYIW IWXEXEMVI 4EW MQTSVXERX 4IY MQTSVXERX -QTSVXERX 8VʣW MQTSVXERX 1S]IRRI 8,7/10 8,7/10 8,5/10 8,5/10 8,2/10 8,3/10 8,4/10 8,2/10 8,1/10 7,7/10 7,8/10 7,7/10 7,2/10 7,4/10 6,9/10 ,-) ()7 %88)28)7 ()7 6ʉ432(%287 (%27 0% 7ʉ0)'87 46)78%8%-6) 7 « Confiance en votre prestataire » « Sécurité des systèmes numériques » « Disponibilité du SAV » « Compréhension de mon besoin » « Délais d’intervention » « Expertise technique » « Qualité de l’accompagnement » « Transparence sur les prestations » « Gain de temps » « Interlocuteur unique et dédié » « Formation aux équipements/solutions... » « Prix » « Capacité à vous rassurer » « Délais de mise en place des... » « Sentiment de personnalisation » n NSP n Important (7-8) n Peu important (5-6) n Très important (9-10) n Pas important (0-4) QCU / Base : 503 répondants 8,7/10 8,7/10 8,5/10 8,5/10 8,2/10 8,3/10 8,4/10 8,2/10 8,1/10 7,7/10 7,8/10 7,7/10 7,2/10 7,4/10 6,9/10 Le baromètre de la sérénité numérique.

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 14 QUESTION CLÉ #5 BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE La hiérarchie des attentes en termes de sélection des prestataires si révèle que : La confiance, la sécurité et la disponibilité sont les trois critères les plus différenciants. La compréhension du besoin, l’expertise technique, la qualité de l’accompagnement et la transparence apparaissent comme des basiques (des priorités importantes non différenciantes). Le prix serait un critère très relatif... en déclaratif ? CONCLUSIONS

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 15 Pour chaque acteur suivant, quelle est sa capacité à vous accompagner sur le chantier de la transformation digitale (d’un point de vue organisationnel et/ou fonctionnel) ? # Hiérarchie des acteurs selon la perception de leur capacité à accompagner les répondants : 888% ST « Capable » S ACTEURS SELON LA PERCEPTION DE LEUR CAPACITÉ ER LES RÉPONDANTS YIPPI IWX WE GETEGMXʤ ʛ ZSYW EGGSQTEKRIV WYV PI GLERXMIV HI PE XVERWJSVQEXMSR HMKMXEPI d’un point de 5% 7% 2% 2% 2% 2% 3% 3% 8% 7% 9% 14% 5% 10% 10% 13% 17% 20% 52% 45% 48% 47% 44% 43% 36% 36% 33% 30% 28% 21% V MRJSVQEXMUYI TIVWSRRI HʤNʛ FPʤQEXMUYIW P MRJSVQEXMUYI W FYVIEYXMUYIW IR XʤPʤTLSRMI W HI TVS\MQMXʤ 4EW HY XSYX GETEFPI 4PYXʮX TEW GETEFPI 4PYXʮX GETEFPI 8SYX ʛ JEMX GETEFPI ST « Capable » 88% 81% 81% 77% 72% 64% « Mon intégrateur informatique » 81% 81% « Mon DSI ou responsable informatique ou autre personne déjà habilitée dans mon entreprise à gérer ces problématiques » 77% « Mon revendeur/distributeur de matériel informatique » 72% 64% « Mon fournisseur de solutions bureautiques » « Mon installateur/intégrateur en téléphonie » « Mon opérateur de services télécoms de proximité » n NSP n Pas du tout capable n Tout à fait capable n Plutôt pas capable n Plutôt capable QCU / Base : 503 répondants PRINCIPALES CONCLUSIONS : Le positionnement des prestataires est essentiel : 1. Être identifié comme un prestataire de solutions bureautiques et surtout téléphoniques vous décale par rapport au marché. 2. Les intégrateurs sont assez nettement les mieux perçus en termes de capacité à accompagner, y compris par les DSI eux-mêmes ! Il est donc essentiel pour les intégrateurs de bien se faire identifier comme tels, et non pas simplement par le biais d’une offre particulière. Le baromètre de la sérénité numérique.

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 16 Trimestrielle n QCU / Base : 280 répondants 17% 65% 13% 5%1% Très bien Plutôt bi Plutôt pa Pas du to NSP | NS Q48. En tant que [reprise de la fonction de l’interviewé], avez ZSYW XVʣW FMIR ZʤGY ZʤGY PE KʤRʤVEPMWEXMSR HY XVEZEMP ʛ HMWXERGI HERW ZSXVI IRXVITVMWI TIRHERX PE TERHʤ 5'9 ` &EWI VʤTSRHERXW ST « Bien » 82% 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM À L’EXCEPTION D’UNE FRANGE DE DIRIGEANTS (PRÈS DE 10% AVOIR PLUTÔT BIEN VOIRE TRÈS BIEN VÉCU CETTE GÉNÉRALIS # À l’exception d’une frange de dirigeants (près de 10%), une très large majorité de répondants déclare avoir plutôt bien voire très bien vécu cette généralisation : Avez-vous très bien vécu, plutôt bien vécu, plutôt pas bien vécu, ou pas du tout bien vécu la généralisation du travail à distance dans votre entreprise pendant la pandémie ? n Très bien n Plutôt bien n Plutôt pas bien n Pas bien du tout n NSP / NSPP QUESTION CLÉ #6 La Covid a-elle eu une incidence sur la transformation digitale des entreprises ? # Pour les répondants des fonctions techniques, la Covid a effectivement joué un rôle d’accélérateur sur les questions de transformation digitale et de travail à distance. 65% des répondants des entreprises de plus de 100 salariés ont également été plus particulièrement sensibles à cette accélération (83% !). 55% Seuls 55% des répondants des fonctions « Administratives » reconnaissent ce rôle à la Covid. Ce qui en ressort : cette disparité semble assez fortement corrélée dans notre échantillon à la mise en place du télétravail pendant la crise sanitaire. * En revanche, les dirigeants (adjoints au dirigeant ou directeurs des opérations) sont significativement plus nombreux à déclarer n’avoir « pas du tout bien » vécu cette situation (9%, +4pts) « Bien » 82% des répondants ont bien vécu la généralisation du télétravail durant la crise Covid*. BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRI BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 17 QCU / Base : 503 répondants # Capacité à anticiper les nouveaux modes de travail : à nouveau, une disparité massive entre fonctions « Techniques » et fonctions «Administratives ». Aujourd’hui, pensez-vous que votre système d’information est à même d’anticiper les nouveaux modes de travail (travail à distance, souplesses horaires, etc.) ? n Oui, tout à fait n Oui, plutôt n Non, pas du tout nNSP / NSPP * Les pistes d’amélioration les plus citées sont : La sécurisation des données (38%) L’amélioration des processus métier (28%) L’organisation de l’information (28%) Le travail collaboratif (26%) 34% 31% 14% 20% 1% Oui, tout à fa Oui, plutôt Non, plutôt p Non, pas du NSP | NSPP Q49. Aujourd’hui, pensez vous que votre système d’information est à même d’a WSYTPIWWIW LSVEMVIW IXG # 5'9 ` &EWI VʤTSRHERXW ST « Bien » 65% 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM CAPACITÉ À ANTICIPER LES NOUVEAUX MODES MASSIVE ENTRE FONCTIONS « TECHNIQUES » ET « Bien »* 65% n Non, plutôt pas Sur une échelle de 0 à 10, pourriez-vous svp exprimer votre niveau de sérénité par rapport à l’évolution des modes de travail, du fait de la digitalisation ? (0 = cette évolution vous angoisse ;10 = vous êtes tout à fait serein) # Un niveau moyen de sérénité relativement élevé en dépit de l’impréparation exprimée les fonctions « Administratives » ont une perception nettement plus polarisée : 23% 4% 23% 18% 9% 16% 2% 2% 1% 2% 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 n De 0 à 6 : 32% Fonctions «Techniques » 20% / Fonctions «Administrative » 35% n De 7 à 8 : 41% n De 9 à 10 : 27% Fonctions «Administratives » 24% 7,3Moyenne globale QCU / Base : 503 répondants Le baromètre de la sérénité numérique.

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 18 RARCHISATION DES BÉNÉFICES PERÇUS DU CLOUD TSYV ZSYW PIW EZERXEKIW ʛ EZSMV HIW SYXMPW HI XVEZEMP HERW PI GPSYH # VʤTSRWIW - VʤTSRWIW TEV VʤTSRHERXW W WEYZIKEVHIW ZEMP ʛ HMWXERGI acilité d’accès EMP GSPPEFSVEXMJ GSPPEFSVEXIYVW VZIYV TL]WMUYI E QEMRXIRERGI SMIQIRX VETMHI é d’intégration )GSRSQMIW 274 ` 2744 # Hiérarchisation des bénéfices 54% 54% Facilitation des sauvegardes Travail collaboratif Agilité et mobilité des collaborateurs Pas de serveur physique 42% Comment la généralisation du Cloud est-elle perçue ? QUESTION CLÉ #7 Travail à distance Facilité d’accès Externalisation de la maintenance Economies Déploiement rapide Simplicité d’intégration NSP | NSPP 42% 41% 35% 30% 27% 25% 24% 22% 18% 10% (ʤTIRHERGI ʛ YR TVIWXEXEMVI HI GPSYH 7ʤGYVMXʤ HIW HSRRʤIW 'SRJMHIRXMEPMXʤ HIW HSRRʤIW 'VEMRXIW PMʤIW ʛ PE TVSTVMʤXʤ MRXIPPIGXYIPPI Délais d’intervention non maitrisés Propriétaire d’un service et pas des données 7EYZIKEVHI HIW HSRRʤIW (MJJMGYPXʤW HI HʤTPSMIQIRX -RXʤKVEXMSR HY GPSYH 274 ` 2744 5 5YIPW WSRX WIVEMIRX TSYV ZSYW PIW MRGSRZʤRMIRXW ʛ EZSMV HIW SYXMPW HI XVEZEMP HERW PI GPSYH # 5'1 ` &EWI VʤTSRHERXW ` VʤTSRWIW - VʤTSRWIW TEV VʤTSRHERXW 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM HIÉRARCHISATION DES FREINS & RISQUES PE # Hiérarchisation des freins & risques perçus du cloud 54% 54% Dépendance à un prestataire de cloud Craintes liées à la propriété intellectuelle Délais d’intervention non maitrisés Propriétaire d’un service et pas des données 48% Sécurité des données Confidentialité des données Intégration du cloud Sauvegarde des données Difficultés de déploiement NSP | NSPP 46% 45% 24% 21% 19% 17% 10% 9% 8% BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈT DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉ BAROMÈTR DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉR BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE

Le baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique. 19 Sur une échelle de 0 à 10, pourriez-vous svp exprimer votre niveau de sérénité par rapport à cette évolution de fond que sont les outils de travail dans le cloud ? (0 = cette évolution vous angoisse ;10 = vous êtes tout à fait serein) # Le cloud n’est ni un sujet polarisant, ni une source de stress particulière : 15% 3% 18% 17% 11% 21% 2% 3% 1% 3% 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 n De 0 à 6 : 46% n De 7 à 8 : 35% n De 9 à 10 : 18% 6,5Moyenne globale QCU / Base : 503 répondants QCU / Base : 503 répondants # En dehors de l’industrie des services et des fonctions très spécifiques, la généralisation du cloud est toute relative. Utilisez-vous actuellement des outils de travail dans le cloud ? n Oui n Non nNSP 5 9XMPMWI^ ZSYW EGXYIPPIQIRX HIW SYXMPW HI XVEZEMP HERW PI GPSYH # 5'9 ` &EWI VʤTSRHERXW 58% 41% 1% Oui Non NSP 3GGYVVIRGI TSYV /SRMGE 1MRSPXE ` 1EM EN DEHORS DE L’INDUSTRIE DES SERVICES ET DE FONCTIONS GÉNÉRALISATION DU CLOUD EST TOUTE RELATIVE 5% Le baromètre de la sérénité numérique.

À propos de Konica Minolta : Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour digitaliser les processus métiers, optimiser l’infrastructure informatique, gérer les contenus (ECM), la sécurité informatique et les environnements cloud. En parallèle, Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe) sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle. La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Enfin, Konica Minolta sécurise l’ensemble de vos locaux de façon globale et complète en termes de matériels, de logiciels et de prestations. Konica Minolta assure ainsi une protection maximale des biens et des personnels contre les éventuelles agressions, vols, détériorations de locaux mais également la surveillance des points sensibles, l’alerte d’intrusion, ou encore l’analyse comportementale. Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1783 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs. 11/2022 Konica Minolta Business Solutions France 365-367 route de Saint-Germain 78424 Carrières-sur-Seine Cedex - www.konicaminolta.fr S.A.S au capital de 46.290.375 € - RCS Versailles B302 695 614 BAR DE LA S BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BA DE LA BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE Contact presse Konica Minolta Business Solutions France : Pour des interviews, visuels HD et davantage d’informations : Géraldine Soulier : 06.17.85.13.44 - geraldine.soulier06@gmail.com Mention obligatoire Merci de noter que toute diffusion totale ou partielle de cette enquête doit mentionner la source : « LE BAROMÈTRE KONICA MINOLTA DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE ».

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